Après s'être amusé à faire du visuel (vaisseau, mouvements dans l'espace, menus,...), il faut repartir vers des choses moins concrètes du point de vue du joueur. La partie réseau est un gros travail. Il faut en effet mettre en oeuvre un système de communication efficace. Les problématiques sont les suivantes: -- envoyer des informations au serveur -- le serveur doit trier et renvoyer vers tous les autres joueurs éventuellement les informations mises à jour -- les joueurs doivent trier et traiter les informations mises à jour

Mine de rien, c'est un travail important, et je dois rattrapper un gros travail que je n'ai pas fait au fur et à mesure. Effectivement, à chaque action correspond presque une communication réseau soit unilatérale vers le serveur, soit bilatérale, soit une communication vers tous les autres joueurs.

En cas concret, par exemple, je commence le jeu, et je me trouve dans une zone, je dois envoyer l'information que je suis dans cette zone au serveur, afin que tous les autres joueurs étant dans la même zone, le sachent, et moi que je reçoive l'information que d'autres joueurs sont dans cette zone actuellement. Dans cet exemple, on voit bien une communication vers le serveur, qui trie l'information -- filtre tous les joueurs concernés par cette information, uniquement ceux dans la même zone et leur envoie l'information. On aura par la suite des communications continues pour mettre à jour les positions des uns des autres, des tirs, des points de vie... On aura aussi des communications unilatérales plus simples servant par exemple à la sauvegarde du joueur (acquérir une nouvelle mission, obtenir de l'argent, réputation, ...).

L'avantage de ces communications unilatérales, c'est qu'elles sont simples à tester. Il suffit d'un seul joueur connecté, et d'une série de manipulation. Concernant les tests de communications à l'intention des autres joueurs, les cas sont plus compliqués à tester, et il faut lancer plusieurs sessions de jeu simultanément. Tout cela pour dire que cela prend du temps, et qu'étant une partie très importante du jeu, il ne faut pas la négliger.

J'espère pouvoir reprendre une fois l'architecture réseau bien mise en place, des choses plus parlantes aux yeux des joueurs que vous êtes. Je pense que l'une des prochaines étapes, sera par exemple, le début de la définition de la notion d'équipement (qu'est ce qu'un équipement? (radar, senseur, armes,...) Comment gérer? comment l'équiper? où? caractéristiques, à quoi cela sert,...). Le premier emploi sera la mise en oeuvre du radar, et notamment la gestion de la limite de distance du radar.

S'il y a des choses que vous voudriez voir arriver avant d'autres,...

Juste pour le fun, même si ce n'est pas très significatif en soi, j'afficherai l'évolution du nombre de lignes codées, pour voir un peu l'évolution. server : 595 client : 2296