Bonjour,

Voilà quelques temps que je n'ai donné nouvelles. Quel avancement? je suis en plein dans la mise en place d'IA. J'avais fait quelques tentatives à une époque, qui me donnèrent un premier jet très brouillon. J'ai refactoré complétement les différentes classes, pour avoir 2 classes de comportement (attaque, et patrouille). J'ai ajouté des caractéristiques à l'IA comme aggressivité. En effet, en patrouille, si l'IA est aggressive, elle scrute régulièrement aux alentours, et si elle trouve une cible, l'acquiert et change de comportement. Quand la cible est détruite, elle revient à son comportement initial, par un système d'empilage en fifo.

Une problématique à résoudre a été le système de visée. En effet, l'IA doit tirer sur son ennemi, mais pas en direction de l'ennemi, mais en anticipation de son mouvement. Le cas simple de l'ennemi immobile était simple à gérer, par contre quand l'IA se déplace ainsi que sa cible, cela devient bien plus compliqué. Après d'âpre discussion sur la manière de faire, il s'avère qu'il s'agit d'un probléme mathématique assez simple, qui consiste à trouver l'intersection de 2 cercles. Mon ami Chriskang m'a sorti la résolution de ce problème de manière informatique, et l'IA touche sa cible très souvent désormais. A tel point, qu'à ce jour, avec la maniabilité du vaisseau joueur, en moins de 3 sec, on se faisait détruire. Quel efficacité.

Pas mal de balance sur les caractéristiques des armes et des vaisseaux sont à prévoir.

A ce jour, je planche sur le déplacement entre zones.

Le but de la prochaine version, est de créer une mission de bataille d'ampleur. Quand le joueur arrive dans la zone, une 50 taine de vaisseaux apparaîtront de 2 factions différentes, et essayeront de se détruire les uns les autres. Le but est de voir comment un grand nombre d'IA se comporte, et d'avoir un effet visuel intéressant pour le joueur.

De là, découleront sûrement d'autres comportements et caratéristiques : protection, aller à un point, défense, fuite, ...

Avec cela, je serai en mesure de créer une pléthore de missions, et de pouvoir refaire une petite séance de tests avec joueur.