Journal de bord du Capitaine de Frégate, Shimrod,

Après une pause de 5 semaines, où j'ai consacré du temps à un petit challenge (http://www.facebook.com/groups/423434084380089/), je reprends mes activités sur Shimstar.

Alors pour l'avancement, la partie "marchand" est opérationnelle. Elle comprend :

-- La possibilité d'aller voir un marchand
-- d'avoir accès à une liste d'items à acheter
-- de pouvoir acheter ou vendre des items

La partie minage est avancée, elle comprend :

-- L'association de minerai à un asteroid
-- La possibilité d'accéder à un menu de minage sur l'asteroid
-- De collecter du minerai
-- D'obtenir du minerai dans son inventaire

Je me lance aujourd'hui dans une nouvelle aventure que j'ai longtemps mis de côté, à savoir la partie "Intelligence Artificielle".
En effet, au delà de tous les artifices, et possibilités du jeu, l'un des nerfs principaux de Shimstar reste le combat spatial.
A ce jour, mes modèles principaux reste les jeux XWing et Tie Fighter.
J'ai en image, ces missions où en arrivant dans la zone, on y trouve plein de vaisseaux à l'horizon, avec des tirs rouge et verts, et où tu participes à une bataille.

J'aimerai reproduire un peu cela. A ce jour, j'ai avancé sur la poursuite, où un vaisseau est capable de poursuivre une cible, et faire une manoeuvre d'évitement très simple. Les 2 prochains steps, seraient :

 -- Tirer sur la cible pour tenter de la détruire
 -- Créer un comportement de fuite

Concernant la fuite, une grosse question, est d'établir quelles sont les conditions de passer en mode fuite. Est ce qu'un tir suffit à obliger un NPC à se mettre en mode fuite, en dépit de son propre objectif de combat?

Avec ces briques, je voudrai créer une petite scène, où quand le joueur arrive dans une zone, il y a déjà, on va dire 20 NPCs présents. Au moment où il entre dans la zone, chaque NPC acquiert une cible (joueur ou autre NPC), et démarre la poursuite et la destruction. Le joueur essayant de survivre dans cette bataille.

En en discutant, pour rendre les choses pimentées, et "humaines", un certain nombre de comportement aléatoire vont devoir être inscrits dans le comportement des IAs :

 -- changement radical de trajectoire (pour tenter de reprendre la cible depuis un autre angle)
 -- changement de cible (lassitude, ou cible trop compliquée)
 -- autres...

Voili, à bientôt les batailles spatiales dans shimstar