Mes premiers tests d'IA sont concluants. Je suis capable de produire une patrouille, et de déclencher une poursuite. Ce sont des éléments déterminants du jeu, et je suis assez content de les avoir mis en place. Il reste beaucoup de choses à faire autour de l'IA:

  • ajuster le déplacement, en ne faisant pas que suivre, mais en essayant d'être prédictif
  • ajouter des comportements spontanés d'évitement, ou permettant des variétés dans le vol (quart de tour, ...) pour ne pas avoir qu'un vol rectiligne
  • Tir
  • Fuite
  • ...

Je fais une petite pause sur le sujet, car il est assez technique et fastidieux, pour me plonger dans un autre sujet très complexe également, qui est la création/mise en place des missions/quêtes. Vous pouvez retrouver mes réflexions sur le sujet : Conception des missions.

A ce jour, j'ai commencé le développement des missions. Qu'ai je fait pour l'instant :

  • Le pnj peut proposer des missions
  • Le texte de la mission apparaît ainsi que les boutons correspondant
  • Le joueur peut accepter ou abandonner une mission

Voilà pour le début. Prochaine étape est de définir comment gérer/créer des objectifs à une mission, et déterminer comment savoir quand un objectif est atteint, et quand une mission peut être finie?

Une fois cela effectuée, une première mission simple sera proposée: transporter un objet d'un point à un autre. Une fois cela validé, je pense qu'on pourra imaginer une mission plus complexe, où il faudra détruire X IA pour finir la mission.

Au delà de la création du jeu, je vais partir également en développement d'un éditeur de jeu, afin de pouvoir faciliter la création d'éléments du jeu (zone, items, missions, pnj, ...). Du coup, je vais passer moins de temps sur le développement du jeu en lui même, que d'outils pour créer du contenu. Mais c'est un mal nécessaire pour moi avancer efficacement.

A bientot